Archéovillage

Depuis début 2015, a débuté, sur la commune de Saint-Laurent-Nouan, la construction de l’Archéovillage. Cet espace de reconstitutions grandeur nature présente des habitats, nomades et sédentaires, de la fin du Paléolithique à la période gauloise. Les modes de vie, savoir-faire et techniques de nos ancêtres sont développés dans le cadre d’activités et de chantiers de construction.

Le projet englobe également une approche paléoenvironnementale qui vise à reconstruire les environnements végétaux caractéristiques de chaque période ; celle-ci passe par la steppe du Dernier Maximum Glaciaire (vers 20 000 BP – Before Present) jusqu’à la chênaie caducifoliée protohistorique.

Hérité d’une première expérience à Muides-sur-Loire, cet archéosite a pour ambition de :

  • rassembler des données scientifiques,
  • réaliser des expérimentations archéologiques.

L’Archéovillage se veut surtout didactique et pédagogique, valeurs qu’a toujours défendues l’association Archéologie pour Tous.
C’est ainsi qu’il permet de poursuivre, dans un cadre reconstitué, les actions pédagogiques menées de longue date par l’association, auprès des enfants et des adolescents et ouvre au public un savoir archéologique parfois difficile d’accès.

Le projet d’Archéovillage

Avancée des travaux

Informations pratiques