Les séjours de l’été 2019

Classé dans : séjours | 0

Pour l’été 2019, Archéologie Pour Tous propose 2 grandes familles de séjours différents répartis en 5 sessions de 8 jours :

Les séjours Archéologie de terrain 

L’archéologie de terrain consiste à retrouver les traces de l’humanité, de son apparition à nos jours, grâce aux vestiges que nous ont laissés nos ancêtres. Avec des méthodes adaptées, l’archéologue enregistre les indices de construction et le mobilier (silex, céramique, os) dans leurs couches archéologiques respectives (distinguées par la composition et la coloration des sédiments) pour ensuite essayer de les interpréter. Une meilleure connaissance du mode de vie de nos ancêtres et de son évolution participe aux réflexions que l’on peut avoir sur les événements actuels et nos réactions face aux changements climatiques, migrations de populations…

Le chantier préhistorique de Muides-sur-Loire ouvert depuis 1988 est un des rares chantiers-écoles qui est accessible à des jeunes mineurs, lors des sessions estivales spécifiques. Ils sont encadrés par une équipe d’archéologues spécialistes de différentes périodes (Paléolithique final, Mésolithique, Néolithique) et de différents vestiges (lithique, céramique, faune, étude des sédiments).

Sur les traces des archéologues (11-14 ans)

S’initier aux techniques de dégagement des vestiges et aux relevés de terrain sur une fouille reconstituée.

o du 14 au 21 juillet (réservez vite : plus que 3 places)

o du 28 juillet au 4 août

Chantier de fouilles (14-17 ans)

Pour fouiller un vrai site préhistorique

o du 21 au 28 juillet (réservez vite : plus que 3 places)

o du 28 juillet au 4 août

o du 4 au 11 août

Les séjours Archéologie expérimentale

L’archéologie expérimentale tente de reconstituer les gestes perdus de l’humanité en reconstituant leur vie quotidienne (artisanat : taille de silex, travail de l’os, du cuir, du bois, vannerie, poterie, tissage ; construction de maisons…) pour mieux comprendre les vestiges trouvés en fouille. Elle permet également de réfléchir sur les techniques utilisées et parfois de trancher entre plusieurs hypothèses proposées. Il s’agit d’une démarche scientifique complémentaire de la fouille.

L’Archéovillage, parc dédié à des reconstitutions d’habitat préhistoriques, est un terrain de jeu idéal pour cette archéologie expérimentale.

Découverte de la préhistoire (8-10 ans)

Une semaine pour découvrir le mode de vie de nos ancêtres

o du 21 au 28 juillet

o du 4 au 11 août

Habitats nomades (11-14 ans)

Pour apprendre les rudiments de la construction en fabriquant des structures légères (tipis, huttes, …) sur l’Archéovillage

o du 11 au 18 août

atelier cuisine préhistoriqueVivre au Néolithique (11-14 ans)

Pour se mettre dans la peau d’un homme/femme du Néolithique (menuiserie, poterie, travaux des champs, etc) et créer le mobilier de la maison néolithique.

o du 28 juillet au 4 août

Chantier de reconstitutions (14-17 ans)

Pour participer à la construction des maisons pré- et protohistoriques de l’Archéovillage

o du 14 au 21 juillet (réservez vite : plus que 3 places)

o du 21 au 28 juillet (complet)

o du 4 au 11 août

o du 11 au 18 août

Quel séjour pour quelle tranche d’âge ?

  Sur les traces des archéologues Chantier de fouilles Découverte de la Préhistoire Vivre au Néolithique Habitats nomades Chantier de construction Chantier de fouilles bénévoles Chantier de construction bénévole
8-10 ans    

X

         
11-13 ans

X

 

 

X

X

     
14 ans

X

X   X X

X

   
15-17 ans

 

X      

X

   
18 ans et +

(nous consulter)

           

X

X

Participation

1 séjour de 8 jours 455 €
Tout séjour supplémentaire + 405 €
(2ème enfant, 2ème séjour)

Les conditions générales des séjours

Inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription 2019 , la fiche sanitaire et la charte des séjours et renvoyez-les dûment complétés et signés accompagnés des arrhes.

Déroulement des séjours

Nos séjours durent 8 jours. 
Les arrivées se déroulent le dimanche après-midi entre 15h et 17h, les départs le dimanche matin entre 10h et 12h. 
Nos tarifs sont tout compris sauf le voyage.
Un convoi en train est organisé chaque dimanche depuis la gare de Paris-Austerlitz, pour les familles qui le souhaitent. Le billet reste à la charge des participants.
L’hébergement se déroule sous tente au camping de l’Amitié de Nouan-sur-Loire.

Annulation

L’association se réserve le droit d’annuler un séjour jusqu’à un mois avant le début de celui-ci si le nombre d’inscrits est insuffisant. Dans ce cas il sera proposé aux familles de reporter leur inscription sur un autre séjour ou un remboursement intégral.
En cas d’annulation de la part des participants jusqu’à deux mois avant le début du séjour, nous vous remboursons l’intégralité des sommes versées. Si vous souhaitez annuler votre séjour moins de deux mois avant le début de celui-ci, et ce, quelle qu’en soit la raison, nous retiendrons la cotisation et les arrhes versées à l’association : l’organisation de tels séjours demande la réservation de repas, le recrutement d’une équipe d’animateurs spécialisés, la location ou l’achat de matériel divers. Les frais engagés par l’association avant le début d’un séjour ne permettent donc pas ce remboursement, sauf si vous pouvez trouver un remplaçant pour votre enfant.

Plus d’informations

Pour plus d’informations concernant nos séjours, vous pouvez télécharger le document : un séjour avec Archéologie Pour Tous

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour toute question supplémentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.