Stage de reconstitution d’habitats préhistoriques (14-17 ans)

Le chantier de reconstitution d’habitats préhistoriques s’intègre dans une démarche d’archéologie expérimentale. Son objectif est de reconstituer les gestes ancestraux de l’humanité en reconstituant la vie quotidienne des hommes de l’époque (artisanat : taille de silex, travail de l’os, du cuir, du bois, vannerie, poterie, tissage ; construction de maisons…) et leurs habitats pour mieux comprendre les vestiges trouvés en fouille. Cette démarche permet également de réfléchir sur les techniques utilisées et parfois de trancher entre plusieurs hypothèses proposées. Il s’agit d’une démarche scientifique complémentaire de la fouille.

L’Archéovillage, parc dédié à des reconstitutions d’habitats préhistoriques, qu’elles soient nomades ou sédentaires, accueillera ce stage d’une durée de 14 jours. Le stagiaire s’initiera aux techniques de construction préhistoriques. Le stagiaire se devra d’être impliqué dans les activités proposées.  En effet, une attestation de stage pouvant être valorisée dans le cadre d’études supérieures ou professionnelles sera délivrée aux stagiaires à l’issue des deux semaines.

Les conditions générales des séjours
Inscription
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription et la fiche sanitaire et renvoyez-les dûment complétés et signés accompagnés des arrhes.