Depuis plusieurs années, l’association travaille régulièrement en collaboration avec les musées et autres structures organisatrices d’expositions, aussi bien pour des expositions temporaires que pour des vitrines permanentes et réalise notamment des reproductions, fac-similés et maquettes.

- L’ASSOCIATION PEUT RÉPONDRE A PLUSIEURS TYPES DE DEMANDES :

 

 

Nous pouvons réaliser, pour vos expositions ou musées, des reconstitutions de tous les outils de la préhistoire.

 

 

Du galet aménagé au poignard en silex du Grand Pressigny en passant par l’aiguille en os, la hache polie, ou encore le propulseur et les sagaies de toutes sortes, à pointes en os ou pointes en silex, etc. Archéologie Pour Tous vous propose un très large panel de reconstitutions d’objets et de mobilier de la préhistoire. Bien que spécialisés dans cette période, il nous est cependant arrivé de réaliser des reconstitutions d’objets de la protohistoire ou encore du Moyen Âge.

 

Si vous souhaitez une reproduction fidèle d’un objet pour une exposition, nous pourrons très certainement répondre à votre demande. En allant chercher la même matière première et en utilisant, dans la mesure du possible, les mêmes techniques de fabrication, nous garantissons un excellent résultat.
Ces reconstituons sont parfois des restitutions fondées sur des hypothèses scientifiques, comme par exemple les emmanchements d’outil en bois que l’on ne retrouve que trop rarement ou encore les parures en matériaux périssables.

 

Au delà des reconstitutions de mobilier archéologique, nous vous proposons également des reconstitutions d’habitats, d’ensembles funéraires ou encore de moyens de transport (pirogues, charrettes et chars) sous forme de maquettes à l’échelle que vous désirez.

Nous pouvons aussi réaliser des petits bâtiments, des aménagements divers tels que des reconstitutions d’intérieurs du Néolithique par exemple ou encore des valises pédagogiques sur des thème particuliers.

 

Nous souhaitons travailler en partenariat avec nos commanditaires et « au cas par cas ». C’est pourquoi, nous réalisons les objets uniquement sur demande et après définition précise de la reconstitution. Nous réalisons des objets exclusivement pour des musées ou des expositions à vocation culturelle. Nous ne fournissons ni les particuliers ni les boutiques même si celles ci sont rattachées à un musée. Notre travail est à vocation pédagogique.

Si vous souhaitez discuter d’un projet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

- VOUS POUVEZ EGALEMENT FAIRE APPEL…

 

… à nos intervenants, pour des démonstrations de taille de silex ou de techniques d’allumage du feu par exemple.
… à nos animateurs, si vous souhaitez mettre en place des ateliers pour les enfants ou pour tout autre type de public (initiation au tir au propulseur, fabrication d’une pendeloque préhistorique…)
Pour plus de renseignements sur nos démonstrations et ateliers, cliquez ICI.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, définir un projet, contactez nous

 

Quelques exemples de nos réalisations :

  • L’écomusée du Véron nous a commandé une série d’objets caractéristiques de la Préhistoire régionale ainsi que trois maquettes.
  • L’Inrap nous a commandé une série de 4 reproductions de vases du Néolithique moyen de la Région Centre pour ses valises pédagogiques.

 

 

  • La maison de la nature de Marolles, pour illustrer la vie des hommes du néolithique qui ont ont bâtis les nécropoles situées sur la reserve naturelle d’Averdon, nous a commandé un ensemble d’objets.

 

 

 

 

  • L’association Archea pour l’exposition « L’europe, déja, à la fin des temps préhistoriques. Des grandes lames en silex dans toute l’europe »(ORLEANS, décembre-février 2007. VARNA Bulgarie primtemps 2007. TOURS, septembre 2007. GRENADE Espagne Octobre 2007-Février 2008), à ainsi fait appel à nos compétences pour la réalisation d’une maquette de maison néolithique, de deux valises pédagogiques sur les outils en silex et quatre malettes de matériel d’animation (art pariétal, fabrication de pendeloque en pierre polie, techniques d’allumage du feu et poterie néolithique). De plus deux animateurs de notre association sont intervenus auprès des scolaires visitant l’exposition pendant deux mois.
  • Le musée du château de Blois nous a commandé plusieurs éléments pour des expositions sur les carolingiens, dont un arc et ses flèches dont les pointes furent forgées, des serrures, mais également un petit bâtiment grandeur nature, et un métier à tisser.
  • L’exposition « Les derniers chasseurs de la préhistoire » (22 Septembre 2001, 27 Janvier 2002, Muséum d’histoire naturelle à Tours) créée par le Service Régional de l’Archéologie, a aussi fait appel à nos reconstitutions. Il s’agissait, dans ce cas, de réaliser deux arcs et des flèches à pointe en silex, un poignard en os et un poignard en bois de cerf incrusté de lamelles de silex.