L’association Archéologie Pour Tous organise pendant l’été, des séjours de vacances agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à l’attention des enfants (à partir de 8 ans) et des adolescents (jusqu’à 17 ans).

Encadrés par des animateurs titulaires du BAFA, et par des directeurs BAFD, ces séjours reposent à la fois sur la découverte du patrimoine préhistorique et de l’archéologie, mais aussi sur la vie en société. La démarche de nos séjours est donc culturelle mais aussi sociale et pédagogique : la vie en groupe, le respect de chacun, des différences d’âges (car les séjours se déroulent en même temps pour les adolescents et les enfants), le partage des tâches, l’entraide en sont les composantes essentielles. Ces séjours sont des lieux de vie commune, reflet des sociétés, qu’elles soient préhistoriques ou contemporaines.

Les enfants de 8 à 13 ans peuvent participer à des séjours de Découverte de la Préhistoire.
Pour les 10 à 14 ans, des séjours d’Initiation à l’Archéologie sont également organisés, ainsi pour les 12-17 ans que des séjours de reconstitution d’Habitats nomades.

Les adolescents, de 14 à 17 ans, peuvent participer soit au Chantier de fouilles archéologiques soit au Chantier de reconstitution d’habitats préhistoriques.

Les adultes (à partir de 18 ans) peuvent participer soit au Chantier de fouilles archéologiques soit au Chantier de reconstitutions d’habitats préhistoriques.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Projet éducatif d’Archéologie Pour Tous ainsi qu’un petit document présentant nos séjours plus en détail : un séjour avec Archéologie Pour Tous

Les séjours de l’été 2018

ATTENTION !Certaines C.A.F. ne financent plus de séjour en dehors de leur région, et le règlement des séjours en bons CAF n’est plus toujours possible. Merci de nous transmettre le numéro de téléphone de votre CAF pour tout règlement en bons CAF afin que nous puissions vérifier l’éligibilité de nos séjours.