Les chantiers de jeunes organisés par l’association durant l’été s’adressent aux 14 – 17 ans et leur permettent de se familiariser avec les techniques de construction anciennes, en utilisant des matériaux naturels.
Cette année sera notamment consacrée à la fin de la construction de la maison du Néolithique ancien (« Danubien »), avec par exemple l’édification des murs en clayonnage et torchis. 
Une journée sur le chantier compte 6 heures de travail avec des réunions en début d’après-midi afin de faire le point sur l’organisation, la répartition des tâches, les problèmes de vie quotidienne. L’entraide, l’écoute et le respect de chacun sont une composante importante de la vie de groupe.
En dehors de ce temps de chantier, des activités plus ludiques sont organisées. Elles ont trait le plus souvent à la Préhistoire (poterie, tissage, vannerie, taille de silex, polissage de pierre, affûts aux animaux en forêt de Chambord ou en bord de Loire, visite de monuments et musées,…) mais peuvent également être sportives (piscine, jeux de ballons,…) ou de simples moments de détente (veillées autour du feu).