Comme tous les étés, Archéologie Pour Tous propose des séjours et des stages à destination des jeunes de 8 à 17 ans.

Les séjours (8-12 ans et 13-17 ans)

Les séjours :
Chaque jour, les jeunes auront le choix entre 3 activités différentes, centrées autour de l’archéologie et de la Préhistoire. Les animations sont à la fois ludiques et pédagogiques, et permettent de découvrir les modes de vie préhistoriques, mais aussi de s’initier aux fondements de l’archéologie, le tout dans une ambiance conviviale et détendue. Parmi les activités proposées ; technique d’allumage du feu préhistorique, fabrication de sculptures et poteries en argile, éléments de parure (bijoux) en pierre tendre, visite des sites archéologiques régionaux, chasse au mammouth-garou…

« Rejoins la tribu préhistorique » (8-12 ans)

Du 10 au 17 juillet (COMPLET)

Du 14 au 21 août

Du 21 au 28 août


« Les ados de la tribu » (13-17 ans)

Du 10 au 17 juillet

Du 14 au 21 août

Du 21 au 28 août

Les stages (14-17 ans)

A l’attention des parents et jeunes intéressés par les stages de fouille :

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (restrictions budgétaires de 30 à 50 % des subventions du Ministère de la Culture), la fouille 2022 n’aura pas lieu sur le chantier « habituel » de Muides-sur-Loire.

Par conséquent, la partie pratique concernant l’initiation aux techniques de fouille se fera sur le module de simulation situé sur l’Archéovillage, et construit en 2018 pour coller au plus près des conditions de fouille du site de Muides. D’un module de 30m2 à fouiller, il présente des sols d’occupation de trois périodes différentes, en écho à celles qui sont reconstituées en 3D sur l’Archéovillage. Les sols à fouiller sont identiques à ceux des chantiers de la région (sédiment limono-sableux brun). Les mêmes techniques de fouille et de post-fouille y seront mises en oeuvre. Des cours et conférences interactives seront proposés par les archéologues de l’équipe (les différents métiers de l’archéologie, démonstration de taille du silex…). Enfin, des séances d’initiation aux techniques de reconstitution de l’habitat et du mobilier préhistorique permettront d’aborder les questions de médiation culturelle et d’expérimentation scientifique, deux pôles qui se développent actuellement en archéologie.

L’association propose des stages de 14 jours pour les jeunes :

Stage d’archéologie

Du 17 au 30 juillet

Du 31 juillet au 13 août

Stage de reconstitution d’habitats préhistoriques

Du 17 au 30 juillet

Du 31 juillet au 13 août