Ce week-end fut un moment d’activité intense et de collaboration fructueuse au sein de notre association, grâce à la participation dévouée de nombreux membres bénévoles.
Nous avons eu la chance de profiter pleinement de ce week-end sous les premiers rayons de février, certains d’entre nous ont même eu l’occasion de se promener en t-shirt, profitant ainsi de cette agréable parenthèse en pleine nature.
Point fort du week-end la remise en état de l’ancien bac de fouille
Sous la supervision de Roland, pour défricher la zone, et sous la main habile de notre collègue Guillaume de l’Inrap, conducteur de la pelle. Ainsi, la rampe d’accès à pu être agrandie afin de faciliter la mise en place de nos futur.es apprenti.es fouilleurs et fouilleuses.
La réalisation d’un second bac de fouille
Parallèlement à ces travaux, nous avons également avancé dans la construction d’un second bac de fouille, cette fois-ci sous la main habile de Marie-France. Il s’agit d’une grande nouveauté pour 2024, qui servira à l’initiation du public à la fouille archéologique. Ce bac sera d’ailleurs inauguré lors du prochain week-end d’ouverture au public les 4 et 5 mai puis lors des journées européennes de l’archéologie les 15 et 16 juin.
Les activités annexes
De plus, des efforts ont été déployés pour organiser efficacement la zone de tamisage, avec l’installation prévue de casiers en palettes, pour trier les différents sédiments.
Les travaux annexes se sont concentrés sur la préparation du terrassement et le dégagement de l’arrivée d’eau, pour la mise en place prochainement de plateformes de béton afin de stabiliser toilettes et lavabos.
Sans oublier
Grâce à l’initiative de certains membres bénévoles, des bûches ont pu être tronçonnées, du bois rangé, des acacias coupés, des toilettes lasurées et des panneaux de signalisation confectionnés.
Le fameux barbecue
Les premières jonquilles
Lisa découpe du cuir
Sans oublier que ce week-end fut agrémenté de moments de convivialité et de partage, notamment autour de délicieux repas préparés par Barbara et Lisa, avec en plus un barbecue de saucisses et de mets végétariens grillables, le tout, agrémenté d’une délicieuse bouteille de vin.
Commentaires et retours des bénévoles !
En conclusion, ce week-end bénévole du 17-18 février 2024 fut une grande réussite, témoignant de l’engagement et de la détermination de nos membres à faire progresser notre association.