Le Mésolithique à Muides

 

Longue période marquant la fin du Paléolithique, le Mésolithique se situe entre 8 000 et 5 000 av. J.C. environ pour nos régions. L’évolution du climat, amorcée avec l’Épipaléolithique se poursuit. Il se réchauffe encore et devient plus humide, puis s’assèche. Ceci a une forte incidence sur le niveau des mers qui finissent pas atteindre pratiquement leur niveau actuel, à quelques mètres près. La flore se compose de bouleaux, de pins et de noisetiers qui se développent de plus en plus. La forêt de feuillus prend aussi de plus en plus d’essor (ormes, frênes, chênes, tilleuls…).

La chasse, la pêche et la cueillette demeurent les principaux moyens d’acquisition de la nourriture. Mais cette économie de chasseurs-cueilleurs évolue. Les hommes auraient tendance à se sédentariser. Ils commenceraient à gérer les troupeaux sauvages, ce qui constitue ce que l’on pourrait appeler un proto-élevage. La récolte de graminées qui poussaient naturellement a pu donner naissance à une proto-agriculture par l’entretien des parcelles de terrain, favorisant ainsi la croissance de ces plantes. L’élevage et l’agriculture proprement dits ne seront acquis qu’avec l’arrivée des néolithiques.

Les industries lithiques du Mésolithique sont caractérisées par leur taille. Il s’agit en effet de microlithes, fabriqués à partir de très petites lames, soigneusement retouchées. Cette industrie lithique se retrouve bien sur le site de Muides sur Loire. L’analyse a été effectuée par Davis Bornet (Bornet 1997). Les outils réalisés mesurent entre 20 et 40 mm de long pour 8 à 20 mm de large. Les nucleus, unipolaires ou bipolaires, ont été abandonnés soit à l’exhaustion, soit parce qu’ils présentaient des défauts géologiques non perçus à la préparation. Le style des armatures semble indiquer que l’occupation mésolithique de Muides sur Loire date de la fin de la période. La forme des armatures peut être rapprochée de celles retrouvées sur de nombreux sites de la façade atlantique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.