Les fouilles de Muides-sur-Loire

 La commune de Muides-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, accueille depuis 30 ans des programmes archéologiques.

Située en rive sud de la Loire, à deux pas de Chambord, Muides-sur-Loire est à 18 kms en amont de Blois, entre Petite Beauce et Sologne. Les sites identifiés depuis les années 1970 s’étendent sur plusieurs hectares. Ils concernent de multiples périodes, essentiellement préhistoriques et protohistoriques .

Quinze ans de fouilles sur « Le Bas du Port Nord », de 1987 à 2003, ont permis la mise au jour d’un site multipériodes. Sont représentés sur ce site la toute fin du Paléolithique (vers – 8 000) le Néolithique moyen (vers – 4 500) et le Bronze final (vers – 750).

Depuis 2003, de petites parcelles sont sondées ponctuellement sur le coteau, vers l’est. Elles livrent de petites occupations ponctuelles. Les parcelles actuellement sondées se situent au « Bas des Flénats ». Ce sont ces parcelles qui sont actuellement fouillées pendant les sessions estivales.

Des travaux complémentaires, menés par l’INRAP, ont permis la découverte d’un petit site de la toute fin du paléolithique entre les deux secteurs fouillés par l’association.

Le Site du Bas-du-Port-Nord

La commune de Muides-sur-Loire est située en plein cœur du Loir-et-Cher. Installée sur la rive sud de la Loire, desservie par la route départementale 951, elle ne se trouve ainsi qu’à 18 km au nord-est de Blois et est attenante au Parc de Chambord.

Le site archéologique se trouve sur une terrasse du fleuve. Il le surplombe par une pente abrupte de 15 mètres rendant la station insoumise aux inondations. De cette position de hauteur, on domine parfaitement une vaste plaine alluviale, terrain propice aux cultures, sur la rive nord. Là débute la Petite Beauce tandis qu’au sud commence la Sologne marécageuse.

Au registre du cadastre, le site pré et protohistorique de Muides-sur-Loire est localisé au lieu-dit  » Le Bas du Port Nord  » et s’y étend de la parcelle 3 à la parcelle 10.
Il fut découvert en 1970 grâce à des prospections de surface qui avaient alors révélé essentiellement une importante occupation néolithique. Depuis lors, il avait été l’objet d’une surveillance attentive. D’autres stations, situées elles aussi sur ce coteau avaient par ailleurs été remarquées. Cependant, menacé par des projets d’urbanisation,  » Le Bas Du Port Nord  » fit l’objet de travaux de sondages en 1987 et 1988, puis de travaux de sauvetage en 1989 et 1990 suite au début de l’aménagement d’un lotissement.

Ces premiers travaux confirmèrent l’importante occupation néolithique mais ont aussi fait apparaître une occupation de l’âge du Bronze ainsi que des traces d’une occupation du Paléolithique final. Un abondant matériel fut mis au jour. Ces résultats, très positifs, conduisirent le Service Régional de l’Archéologie de la Région Centre à mettre en place un programme de fouilles triannuel entre 1991 et 1993, programme qui fut renouvelé en 1994, en 1997 et de nouveau en 2000, pour se terminer en 2003.

 

La densité de l’occupation de ce site s’explique par la présence d’un gisement d’opalite, un silex tertiaire. Ce gisement se trouve dans le lit de la Loire et est facilement accessible, en particulier durant l’été lorsque les eaux sont basses. Présent sur toute la largeur du fleuve, il constitue un parfait gué qui a été utilisé au cours de l’antiquité et du moyen age. Bien entendu, il en fut certainement de même durant les temps pré et protohistoriques. Le lieu d’implantation du site est donc particulièrement intéressant, de par la présence du gué, l’accès aisé au fleuve et l’importante quantité de matière première à disposition.