L’association propose des stages en archéologie et Préhistoire pour les jeunes de 14 à 17 ans. Les stages durent 14 jours à l’issue desquels l’association délivre aux jeunes une attestation de stage.

Les stages d’archéologie

Les stages de reconstitution d’habitats préhistoriques

Les modalités d’inscription

Stage d’archéologie

La fouille est l’étape la plus connue de l’archéologie de terrain. Elle consiste à retrouver les traces de l’humanité, de son apparition à nos jours, grâce aux vestiges que nous ont laissés nos ancêtres. Une meilleure connaissance du mode de vie préhistorique et de son évolution participe aux réflexions sur les événements actuels et nos réactions face aux changements climatiques, aux migrations de populations…

Le chantier préhistorique de Muides-sur-Loire ouvert depuis 1988 est un des rares chantiers-écoles qui est accessible à des mineurs, lors de sessions estivales spécifiques. Elles sont encadrées par une équipe d’archéologues spécialistes de différentes périodes (Paléolithique final, Mésolithique, Néolithique) et de différentes spécialités (lithique, céramique, faune, étude des sédiments).

             Le stage dure 14 jours. Le stagiaire s’initiera aux techniques de fouilles archéologiques et assistera à des conférences qui lui permettront également d’acquérir un bagage théorique. Le stagiaire se devra d’être impliqué dans les activités proposées.  En effet, une attestation de stage pouvant être valorisée dans le cadre d’études supérieures sera délivrée aux stagiaires à l’issue des deux semaines.

¤ du 17 au 30 juillet 2022

¤ du 31 juillet au 13 août 2022

Stage de reconstitutions d’habitats préhistoriques

Le chantier de reconstitution d’habitats préhistoriques s’intègre dans une démarche d’archéologie expérimentale. Son objectif est de reconstituer les gestes ancestraux de l’humanité en reconstituant la vie quotidienne des hommes de l’époque (artisanat : taille de silex, travail de l’os, du cuir, du bois, vannerie, poterie, tissage ; construction de maisons…) et leurs habitats pour mieux comprendre les vestiges trouvés en fouille. Cette démarche permet également de réfléchir sur les techniques utilisées et parfois de trancher entre plusieurs hypothèses proposées. Il s’agit d’une démarche scientifique complémentaire de la fouille.

L’Archéovillage, parc dédié aux reconstitutions d’habitats préhistoriques, qu’elles soient nomades ou sédentaires, accueillera ce stage d’une durée de 14 jours. Le stagiaire s’initiera aux techniques de construction préhistoriques. Le stagiaire se devra d’être impliqué dans les activités proposées.  En effet, une attestation de stage pouvant être valorisée dans le cadre d’études supérieures ou professionnelles sera délivrée aux stagiaires à l’issue des deux semaines.

¤ du 17 au 30 juillet 2022

¤ du 31 juillet au 13 août 2022

Les conditions d’inscription

750 € le stage de 14 jours

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription pour le stage de reconstitutions ou le bulletin d’inscription pour le stage de fouille et la fiche sanitaire et renvoyez-les dûment complétés et signés accompagnés des arrhes.