L’association propose des stages en archéologie et Préhistoire pour les jeunes de 14 à 17 ans. Les stages durent 14 jours à l’issue desquels l’association délivre aux jeunes une attestation de stage.

Les stages d’archéologie

Les stages de reconstitution d’habitats préhistoriques

Les modalités d’inscription

Stage d’archéologie

Si la fouille est l’étape la plus connue de l’archéologie, elle est loin de constituer la majeure partie du travail des archéologues. En raison du contexte inédit de l’été 2020 nous sommes malheureusement contraints de repousser l’ouverture du chantier de Muides-sur-Loire à l’automne, ce qui ne nous permet pas d’y accueillir des mineurs. Nous leur proposons cependant de découvrir une autre facette importante du travail de l’archéologue et notamment les modalités d’étude des différents vestiges (silex, céramique, ossements d’animaux) à partir de matériel issu de vraies fouilles archéologiques. Au cours de ces stages encadrés par des archéologues spécialistes des différents  vestiges, les jeunes apprendront à identifier, dessiner et étudier les principaux artefacts découverts sur les sites préhistoriques. Des visites de sites archéologiques ou de musées leur seront également proposées.

             Le stage dure 14 jours. Le stagiaire s’initiera à l’étude des différents vestiges et assistera à des conférences qui lui permettront également d’acquérir un bagage théorique. Le stagiaire se devra d’être impliqué dans les activités proposées.  En effet, une attestation de stage pouvant être valorisée dans le cadre d’études supérieures sera délivrée aux stagiaires à l’issue des deux semaines.

¤ du 26 juillet au 8 août 2020

¤ du 9 au 22 août 2020

Stage de reconstitutions d’habitats préhistoriques

Le chantier de reconstitution d’habitats préhistoriques s’intègre dans une démarche d’archéologie expérimentale. Son objectif est de reconstituer les gestes ancestraux de l’humanité en reconstituant la vie quotidienne des hommes de l’époque (artisanat : taille de silex, travail de l’os, du cuir, du bois, vannerie, poterie, tissage ; construction de maisons…) et leurs habitats pour mieux comprendre les vestiges trouvés en fouille. Cette démarche permet également de réfléchir sur les techniques utilisées et parfois de trancher entre plusieurs hypothèses proposées. Il s’agit d’une démarche scientifique complémentaire de la fouille.

L’Archéovillage, parc dédié aux reconstitutions d’habitats préhistoriques, qu’elles soient nomades ou sédentaires, accueillera ce stage d’une durée de 14 jours. Le stagiaire s’initiera aux techniques de construction préhistoriques. Le stagiaire se devra d’être impliqué dans les activités proposées.  En effet, une attestation de stage pouvant être valorisée dans le cadre d’études supérieures ou professionnelles sera délivrée aux stagiaires à l’issue des deux semaines.

¤ du 26 juillet au 8 août 2020

¤ du 9 au 22 août 2020

Les conditions d’inscription

600 € le stage de 14 jours

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription pour le stage de reconstitutions ou le bulletin d’inscription pour le stage de fouille et la fiche sanitaire et renvoyez-les dûment complétés et signés accompagnés des arrhes.